Decoration / Natasha Sumant and Matang, Roshnee lamp

Roshnee-lamp-Matang
Roshnee-lamp-MatangRoshnee-lamp-MatangRoshnee-lamp-MatangRoshnee-lamp-Matang

Description

Natasha Sumant et Matang

 

Roshnee

 

Lampadaire de parquet au diffuseur en forme de disque concave en marbre blanc décoré de coton teint sur un bras en bois teinté indigo sur une base cylindrique en marbre.

 

Le terme Roshnee signifie lumière en Hindi.

Ce lampadaire s’inspire de la lumière jaune du sous-continent indien.

Par l’éclairage indirect, il recrée l’atmosphère d’une éclipse. La lumière est filtrée par le marbre et révèle ses imperfections.

 

Le marbre blanc de Makrana, le marbre du Taj Mahal, est utilisé en hommage aux artistes moghols.

Chaque pièce est sculptée par les sculpteurs des temples dont le savoir se transmet à travers les générations. En travaillant avec eux, Natasha Sumant et Matang ont voulu donner une vision contemporaine de cette tradition artisanale indienne.

 

L’indigo, objet de convoitise et origine de la colonisation, colore le fût central.

 

Le safran, la racine de garance, les graines de rocou, épices essentielles au commerce colonial, ont été utilisées pour la coloration des fils de coton.

 

Création contemporaine.

 

Dimensions

Height : 100 cm

Width : 15 cm

Depth : 7 cm

 

Prix sur demande.

 

Matang

 

Matang est un atelier d’architecture et d’ébénisterie entre Paris et Mumbai, créé par Lucien Dumas. Un travail issu de la rencontre des pierres du Rajasthan avec les essences de bois françaises. Une relation entre les sculpteurs des temples indiens, travaillant avec les mêmes pierres depuis des générations et l’ébénisterie française contemporaine.

Une démarche qui se construit autour des matériaux naturels issus d’un territoire, leurs expressions, la manière dont ils se rencontrent et les mains les mettant en forme. Telle une interface, ces objets sensibles expriment une technique, une culture, un rapport à la pierre, au bois, à la terre. En incarnant l’essence d’un territoire, ces projets témoignent de la relation établie par les hommes avec leur environnement.